Calcul : Dés, jetons, échanges

Ce document reprend la situation sur laquelle a porté l’essentiel de la réflexion, situation que l’on peut nommer « dés, jetons et échanges ». Il n’est en aucun cas une prescription des tâches à mener en classe.

Il doit permettre à chacun de faire des choix pédagogiques et au groupe de :

• partager une réflexion en relation avec la mise en oeuvre pratique
  •  mieux comprendre les éléments de convergence mais aussi de controverse.

La présentation est construite pour aborder 3 enjeux :
1. scénarisation didactique : repères pour guider une mise en oeuvre progressive et engager les élèves dans une activité de calcul ; le recours à la manipulation s’estompe progressivement
pour mobiliser en premier lieu une activité mentale. L’usage du matériel permet de valider une activité de calcul mental.

2. explicitation des procédures : la fréquence et la répétition des expériences est exploitée pour amener les élèves à repérer des régularités dans les faits numériques et à formaliser des
stratégies de calcul efficientes. Ces stratégies sont le plus souvent en relation avec des propriétés des opérations (commutativité et associativité de l’addition) et des nombres (compléments à la dizaine, numération de position)

3. prolonger les situations d’expérimentation et de jeu par des activités mathématiques de calcul dans une double perspective d’entrainement et de différenciation