Suite orale / suite écrite des nombres

ENJEU : Utiliser et comprendre la suite orale et la suite écrite des nombres.

La construction du nombre amène les élèves à développer des capacités à représenter les nombres par leur désignation orale et leur écriture chiffrée. Ils doivent notamment apprendre à mettre en relation ces deux désignations : dire ce qui est écrit et écrire ce qui est dit. Ils doivent pour cela réussir à comprendre les régularités de nature algorithmique et aussi mémoriser les irrégularités.

Les tâches proposées sont souvent de nature coopérative.

C’est l’objet du document de présentation. Il est accompagné (liens en-dessous) de suites de nombres à imprimer.

Suite orale / suite écrite des nombres

Supports : étiquettes nombres :

L’activité conduite par les élèves en petit groupe vise à développer des connaissances et des automatismes de reconnaissance des nombres. Des documents numériques sont proposés ci-dessous. Leur objet est de faire réfléchir collectivement toute la classe ou un grand groupe. Les élèves sont amenés à anticiper une réponse et auparavant à argumenter. C’est une piste pour les amener à identifier et formaliser les règles d’engendrement des nombres entiers, pour les institutionnaliser au niveau de toute la classe.

Suites des nombres entiers (Support numérique)

Suites numériques de n en n (Support numérique)

Tableau des nombres

Tableau devine nombre TUTO

Tableau devine nombre (Support numérique)

Certains élèves peuvent rencontrer des difficultés à mémoriser et à reconstruire la suite orale des nombres. Le document ci-dessous regroupe quelques pistes de travail.

Jeu du furet