Dénombrement / ajout et retrait de petites quantités

ENJEUX :

• Passer du dénombrement à l’ajout et retrait de petites quantités (1/2/3).
  • Développer des stratégies de calcul par surcomptage

Les documents proposent des situations permettant aux élèves d’utiliser le nombre pour dénombrer et mémoriser une quantité.

Situation 1 : Constituer deux collections équipotentes. Utiliser le nombre pour quantifier une première collection et en constituer une seconde qui comporte le même nombre d’éléments.

Situation 2 : Prolongement de la situation 1 pour comprendre le principe d’itération de 1. Ajouter (ou retrancher) une petite quantité à un nombre donné.

Cette situation est présentée dans un document descriptif (voir lien ci-dessous) et aussi par le biais d’un diaporama (voir “images commentées”).

Situation des fleurs 1 (dénombrement)

Situation des fleurs 2 (ajout et retrait)

Situation des fleurs 2 (présentation sous forme d’images commentées)

Matériel : Il regroupe un ensemble de supports (bouquets de fleurs) pour les situations décrites. Les supports représentent des collections d’objets non déplaçables organisées ou non organisées.

D’autres supports sous la forme de cartes avec ronds peuvent également être utilisés.

Ces différents supports sont à utiliser selon les variables didactiques envisagées. Ce qui est décrit dans les documents situation 1 et situation 2.

MATERIEL (bouquets et planches) :

Cartes

• cartes 1 à 10 : organisation variable
  • cartes 1 à 10 : doigts
  • cartes 1 à 10 : décomposition
  • cartes 1 à 10 : domino
  • cartes 1 à 10 : double rangée

Les diaporamas fleurs sont utilisés lors des phases d’institutionnalisation. En effet, on cherche ici à dépasser les problèmes qui prennent appui sur le matériel pour engager les élèves sur des activités numériques gérées mentalement, dans une relation plus abstraite aux nombres.

La prévision du résultat constitue un levier pédagogique pour amener les élèves à développer leur raisonnement et à le verbaliser. Le dévoilement des fleurs à la fin reste le moyen de le valider. Mais l’essentiel tient dans les échanges et les raisonnements développés.

diaporama fleurs