ENJEU : connaitre et représenter les nombres inférieurs à 20.
Dans la proposition déclinée ci-après, l’objet est d’amener les élèves à maitriser les différentes modalités de représentations des nombres : analogiques et symboliques et dans le registre symbolique, écrite et verbale. Les élèves peuvent recourir à des organisations des nombres qui mobilisent des logiques de groupements ou de décompositions additives faciles à mémoriser et à verbaliser.
Connaissances et représentations des nombres de 1 à 20
Les cartes proposées sont à imprimer en recto verso.
Le premier jeu de cartes est utile lors des mises en commun et des phases d’institutionnalisation.
Le deuxième jeu de cartes avec les symboles sert à la mise en oeuvre de la situation avec les jetons. Pour cette situation, il est nécessaire d’imprimer 2 jeux de cartes :
-
le premier à afficher dans la salle de classe de façon dispersée (Chaque carte doit être visble pour chaque élève).
-
le deuxième à mettre à distance des élèves sur une table par exemple. (Il sera utile pour la validation).
Cartes recto verso 1-20_dé + écriture chiffrée
Cartes recto verso 1-20_dé + écriture chiffrée_codes
L’enjeu est d’amener les élèves à désigner des nombres compris entre 1 et 20 par des
décompositions additives qui utilisent 5 et/ou 10. Il s’agit de construire un langage
commun à la classe et de conduire des échanges qui anticipent sur la représentation à venir.
On peut s’appuyer sur 2 types de supports :
• cartes nombres
ou
• diaporama animé
Le temps dédié à l’anticipation est très favorable à la description verbale des nombres.
Tant que la représentation dessinée du nombre n’est pas visible, la possibilité de
représenter le nombre par un langage mathématique est importante.
Représentations des nombres (1 à 20) (Support numérique)