Représenter les petits nombres (1 à 20)

ENJEU : connaitre et représenter les nombres inférieurs à 20.

Dans la proposition déclinée ci-après, l’objet est d’amener les élèves à maitriser les différentes modalités de représentations des nombres : analogiques et symboliques et dans le registre symbolique, écrite et verbale. Les élèves peuvent recourir à des organisations des nombres qui mobilisent des logiques de groupements ou de décompositions additives faciles à mémoriser et à verbaliser.

Connaissances et représentations des nombres de 1 à 20

Les cartes proposées sont à imprimer en recto verso.

Le premier jeu de cartes est utile lors des mises en commun et des phases d’institutionnalisation.

Le deuxième jeu de cartes avec les symboles sert à la mise en oeuvre de la situation avec les jetons. Pour cette situation, il est nécessaire d’imprimer 2 jeux de cartes :

• le premier à afficher dans la salle de classe de façon dispersée (Chaque carte doit être visble pour chaque élève).

• le deuxième à mettre à distance des élèves sur une table par exemple. (Il sera utile pour la validation).

Cartes recto verso 1-20_dé + écriture chiffrée

Cartes recto verso 1-20_dé + écriture chiffrée_codes

L’enjeu est d’amener les élèves à désigner des nombres compris entre 1 et 20 par des
décompositions additives qui utilisent 5 et/ou 10. Il s’agit de construire un langage
commun à la classe et de conduire des échanges qui anticipent sur la représentation à venir.
On peut s’appuyer sur 2 types de supports :
• cartes nombres
• diaporama animé

Le temps dédié à l’anticipation est très favorable à la description verbale des nombres.
Tant que la représentation dessinée du nombre n’est pas visible, la possibilité de
représenter le nombre par un langage mathématique est importante.

Représentations des nombres (1 à 20) (Support numérique)