Présentation projet de travail

Cet espace est entièrement dédié à l’enseignement des mathématiques au CP. Il est centré sur des questions que posent les apprentissages liés aux nombres entiers et au calcul. (La résolution de problèmes y est intégrée).

L’ambition est d’apporter un soutien à la conception de parcours d’apprentissage qui vont permettre aux enseignants d’aborder les questions suivantes :

  • Comment engager les élèves dans des tâches explicites en s’appuyant sur des matériels ou des supports qu’ils peuvent manipuler et avec lesquels ils peuvent chercher ? Comment aménager le milieu en relation avec des objectifs d’apprentissage identifiés ?

  • Comment développer des capacités à concevoir des représentations mentales efficientes ? Comment accompagner la relation entre les manipulations effectives de matériels et une action anticipée et mentale ?

  • Comment dépasser l’action et la manipulation pour parvenir à des actions gérées mentalement ? Quelle place pour le langage oral et pour le recours à l’écrit ?

Dans le prolongement de ce dernier point, l’enjeu est de mobiliser une réflexion collective des enseignants et formateurs pour aider les élèves à s’engager dans des situations qui les amènent à agir, à verbaliser et aussi à institutionnaliser des connaissances.

Depuis plusieurs années, des groupes de travail et des constellations d’enseignants de CP ont conçu et expérimenté des scénarios de travail. Un grand nombre de ces situations didactiques ont fait l’objet d’expérimentations et de retours réflexifs. D’autres nécessitent d’être expérimentées davantage et analysées. D’autres questionnements et obstacles émergent qui devront déboucher sur des réponses didactiques et pédagogiques à venir.

Cet espace a vocation à s’inscrire dans une démarche flexible et doit accueillir de nouvelles propositions ou des propositions remaniées. En ce sens, il est destiné à soutenir et accueillir les travaux engagés dans différents groupes de travail et constellations dans le département. Il est aussi accessible à toutes les enseignantes et enseignants qui souhaitent partager des questionnements, des suggestions, et des ressources.

Le lien peut être établi par les formateurs (conseillers pédagogiques et référents maths) qui accompagnent ces groupes et aussi directement par le forum. (à venir).

Pour le moment, vous pouvez nous contacter directement à

herve.grandperrin@ac-besancon.fr

michele.christmann@ac-besancon.fr

 

 

Ressources mathématiques du Doubs