CP – Présentation générale

A la rentrée 2022, nous avons ouvert cet espace dédié à l’enseignement des mathématiques au CP en focalisant notre attention sur les apprentissages liés aux nombres entiers et au calcul.

Dans le cadre du plan maths, plusieurs constellations ont engagé une réflexion sur ce sujet. Les situations ont été expérimentées dans des classes et analysées en retour dans des groupes de travail. C’est grâce à ce travail que nous pouvons présenter une proposition de travail pour conduire une année d’enseignement des connaissances numériques au CP.

Dans cet ensemble de propositions, la priorité est de soutenir les apprentissages des élèves par le développement de représentations mentales et du raisonnement verbal, par la manipulation, l’action et l’anticipation du résultat.

Le ressources auxquelles vous pouvez accéder comportent les documents suivants :

1. Points de vigilance pour un enseignement du nombre au CP : ce document met en évidence des éléments qu’il nous semble important de devoir prendre en compte dans la planification et la conduite des séances de mathématiques. Il peut aussi être utilisé pour analyser des ressources éditoriales ou des manuels.

1. Programmations par période : cinq documents (tableau) qui présentent une planification des contenus d’enseignement, un par période. Pour chaque sujet, des liens vous renvoient vers des situations.

1. Tableau synoptique des connaissances numériques au CP : en un seul tableau sont présentées les connaissances visées sous une forme évolutive et progressive.

1. Pistes de travail à partir des oiseaux compteurs : à partir des jeux (« oiseaux compteurs ») ont été développées des situations qui visent à exploiter les jeux pour produire des situations-problèmes. L’enjeu est d’utiliser des supports connus pour amener les élèves à anticiper des résultats par le calcul.

Cet espace continue à s’inscrire dans une démarche flexible et peut accueillir de nouvelles propositions et le développement de certaines.