ENJEU : Utiliser, représenter et comprendre les nombres sur des droites graduées
L’usage des graduations et des lignes graduées est vu ici comme un moyen de renforcer la maitrise de la suite écrite des nombres mais surtout comme un levier pour travailler sur les relations entre les nombres (prise en compte de la position relative de nombres par rapport à des nombres repères, écart entre deux nombres… ).
En ce sens, ces situations complètent celles qui sont dédiées à la compréhension du principe décimal et de la valeur positionnelle des chiffres.
Les situations mobilisent l’attention et les représentations des élèves à partir de deux leviers principaux :
- prévoir un résultat et justifier de sa prévision
- recourir à l’estimation pour positionner des nombres
Construire le principe de graduations
Les droites graduées (donner ou estimer une valeur)
- Supports lignes graduées
- Supports lignes graduées (version modifiable)
- Supports lignes graduées (pdf)
Estimer la valeur d’un nombre en fonction de sa position sur une droite graduée
Donner la valeur d’un nombre en fonction de sa position sur une droite graduée