Le problème verbal, un enjeu de compréhension (Un problème est un problème où l’énoncé est strictement verbal)
Pour conduire la réflexion et l’action avec les élèves, on va considérer, dans cette partie, un énoncé mathématique et la résolution du problème verbal comme un phénomène pédagogique proche de ce qui est mobilisé en production / compréhension d’un écrit.
Il y a dans tout ceci, une hypothèse proche de celle qui justifie que l’on travaille sur la compréhension de textes entendus avant de travailler sur la compréhension de textes lus. Les compétences construites sur les textes entendus seront mobilisées sur des textes lus quand les lecteurs auront acquis suffisamment d’efficacité dans l’identification des mots et l’attribution de sens.
Hypothèse : Le fait de confronter directement et individuellement des élèves à la résolution d’un problème verbal numérique provoque (chez les plus faibles) des comportements proches de ce qu’on observe dans une situation analogue de lecture / écriture.
recherche de solutions à partir d’informations extérieures au contexte
recherche d’une solution la plus brève possible et la moins risquée possible
Cette situation doit amener les élèves à concevoir une collection en cours de construction par ajouts successifs de quantités données mais aussi à concevoir l’écart (qui varie) entre le nombre atteint (provisoirement) et le nombre-cible.
Elle est utilisée pour amener les élèves à composer / décomposer des nombres en additionnant plusieurs nombres.
La présentation s’appuie sur un développement progressif en partant d’une situation initiale qui détermine l’enjeu (but) principal de façon lisible pour les élèves.
Les premières étapes peuvent être traitées rapidement, voire non utilisées au CE1.
Pour télécharger le document en entier : cliquez ici