Les situations présentées dans cette page cherchent à répondre à 3 enjeux :
- engager les élèves dans des procédures de calculs sans recourir dans un premier temps aux signes codifiés et aux symboles mathématiques mais en s’attachant au sens des opérations
- développer des capacités de représentation et de raisonnement sur les nombres pour produire le plus rapidement possible une activité mentale contrôlée et flexible
- favoriser des mises en commun qui mettent en évidence des régularités dans les calculs, des propriétés des nombres et des opérations et qui permettent d’établir des écrits de mémoire (listes, tables…)
Calculer sur de petits nombres
Diaporamas somme de 2 nombres – cartes à points (niveaux 1 à 3)
Additionner deux nombres avec des cartes 1, 2, 5 et 10
- supports 1 : cartes 1-2-5 recto-verso
- supports 2 : cartes 1-2-5-10 recto-verso
- diaporama A2d cartes 1-2-5-10
Additionner des nombres avec des duplos
- supports 1 : messages – sommes de 2 / 3 / 4 nombres de 3 à 14
- supports 2 : messages – sommes de 2 / 3 / 4 nombres de 3 à 20
- supports 3 : cartes nombres recto/verso de 3 à 16
- supports 4 : cartes nombres recto/verso de 3 à 20
- DIAPORAMA jeu des messages